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Guides pratiques

Guide du marketing numérique à l'intention des propriétaires de petites entreprises : SEO

Guide du marketing numérique à l'intention des propriétaires de petites entreprises : SEO
22 novembre 2022

Pour réussir en tant que propriétaire d'une petite entreprise, le marketing est essentiel. Exécuter correctement une stratégie de marketing signifie promouvoir vos biens et services de manière convaincante auprès du marché cible approprié. C'est là que le marketing numérique entre en jeu.

Bien qu'il puisse paraître simple, le terme "marketing numérique" désigne en fait tous les aspects de votre stratégie de marketing en ligne. Afin d'élaborer un plan directeur efficace, vous devez comprendre chacun de ces aspects. L'un des principaux aspects du marketing numérique est l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). 

Vous pouvez augmenter la quantité de trafic organique (ou gratuit) sur votre site web en l'optimisant pour qu'il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les sites Web, les blogs et les infographies sont quelques-uns des supports dont bénéficie le référencement.

Les trois piliers du marketing numérique sont le référencement, le marketing de contenu et les médias payants.

Dans cette édition du Manuel du conducteur, nous nous concentrerons sur le référencement, et notre directeur du marketing numérique, Alessandro Baldocchi, répondra à deux des questions les plus posées par les propriétaires de petites entreprises : "Comment commencer à classer le nouveau site web de votre entreprise dans les recherches Google ?" et "Comment faire connaître votre marque dans le monde numérique ?"

Comment commencer à classer le nouveau site web de votre entreprise dans les recherches Google ?

La première étape pour commencer à classer le nouveau site Web de votre entreprise dans les recherches Google et pour faire connaître votre marque dans le monde numérique consiste à choisir vos mots clés. Le référencement repose donc sur les mots ou les expressions clés que vous souhaitez voir apparaître lorsque les internautes les recherchent. 

Recherche de mots-clés

Voici le processus exact que nous utilisons chez Driven pour notre recherche de mots-clés. Nous avons divisé la recherche de mots-clés en 5 étapes principales.

Première étape : Recherche d'audience

Vous devez comprendre "qui est votre public cible". Une fois que vous connaissez votre public, vous devez dresser une liste de termes, d'expressions et de sujets spécifiques que vous pensez que les gens recherchent.

Deuxième étape : Suggestions de mots-clés

Il est important d'utiliser plusieurs ressources, car beaucoup d'outils ne contiennent qu'un seul type de données et il est préférable de les combiner. Google Ads Keyword Planner, par exemple, cache beaucoup de choses qui, selon lui, ne vont pas convertir d'un point de vue PPC. C'est pourquoi il est important de compléter Google Ads Keyword Planner avec d'autres sources, afin de diversifier les suggestions de mots-clés. 

Pour cette tâche, nous utilisons les outils suivants :

Troisième étape - Sélectionnez les mots-clés qui correspondent aux trois principaux types d'intention de recherche.

L'étape suivante consiste à choisir les mots-clés de ces listes de suggestions que nous allons essayer de cibler.

L'objectif est de faire correspondre plusieurs types de recherche ou d'intention en fonction du contenu et des objectifs des mots-clés. J'ai divisé les mots-clés en trois listes différentes :

  • Liste de mots-clés qui ciblent les personnes au début de la phase d'achat - l'objectif n'est donc pas la conversion mais plutôt la sensibilisation et l'intérêt. 
  • Liste de mots-clés axés sur la conversion directe.

Quatrième étape : recueillir des données sur les mots clés et les classer par ordre de priorité en fonction de leur potentiel.

Pour cette tâche, nous créons un document initial avec les colonnes suivantes :

Mot-clé - C'est ici que vous placez votre liste de mots-clés.

Volume - Les plages de volume vous indiquent la fréquence à laquelle un terme ou une expression est recherché dans Google chaque mois. 

Difficulté - Un score de 0 (faible) à 100 (élevé) qui estime la difficulté pour vous d'obtenir un meilleur classement que vos concurrents actuels sur la première page des résultats de recherche. Un outil comme Ahrefs ou SEMrush vous montre exactement la compétitivité de chaque expression. Il leur attribue même un code couleur, du vert pour les plus faciles au rouge pour les plus difficiles. 

Potentiel - Il s'agit de l'indicateur le plus important. Un potentiel plus élevé représente un point d'équilibre entre un volume et une opportunité plus élevés et une difficulté moindre. Avec Ahrefs, vous pouvez filtrer les mots-clés qui ont un volume suffisant et une difficulté moindre.

Valeur commerciale - Quelle est la valeur de ce mot-clé pour l'entreprise si nous obtenons un classement élevé ? Ce domaine nécessitera un brainstorming avec l'équipe.

Une fois que vous avez vos mots clés, il est temps de créer une page ou un article long pour chaque expression. Il peut s'agir d'une combinaison d'expressions ayant une intention de vente (pour lesquelles vous souhaitez créer une page de vente ou de service) et d'expressions ayant une intention de recherche (pour lesquelles un article ou un billet de blog approfondi serait plus judicieux). 

La clé pour créer un contenu bien classé est de s'assurer qu'il est complet et qu'il répond complètement à la question de l'internaute. Cela peut être un défi, surtout si vous ciblez plusieurs mots clés avec des intentions différentes, mais c'est essentiel si vous voulez que votre contenu soit bien classé dans les moteurs de recherche.

Une façon d'aborder cette question est de créer un contenu "maître" qui couvre toutes les bases, puis de le décomposer en petits morceaux qui ciblent chaque expression de mot clé individuellement. Cela permet de s'assurer que chaque élément de contenu est très pertinent par rapport à la requête de l'internaute, et facilite également le ciblage de différents mots clés avec différents niveaux d'intention.

Quelle que soit l'approche adoptée, l'objectif est toujours le même : créer le contenu le plus complet et le plus pertinent possible. En procédant ainsi, vous serez sur la bonne voie pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche et attirer du trafic sur votre site Web.

En fonction de votre niveau de concurrence, vous devrez rédiger des pages d'au moins 1 500 mots, voire de 3 000 mots si vous êtes confronté à des concurrents très sérieux. 

Google a récemment lancé la mise à jour du contenu utile (HCU), qui permet de s'assurer que votre contenu est aussi utile que possible. Cette mise à jour permet de trouver et d'utiliser plus facilement les informations des sites Web, en les rendant plus visibles dans les résultats de recherche.

Le HCU vous aide également à maintenir votre contenu à jour, afin qu'il soit plus utile aux personnes qui recherchent des informations sur le web. Pour ce faire, le HCU utilise un certain nombre de facteurs pour déterminer la fréquence de mise à jour de votre contenu et son utilité probable.

Si vous voulez être sûr que votre contenu apparaisse dans le HCU, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • Gardez votre contenu frais - mettez votre contenu à jour régulièrement, afin qu'il reste pertinent et utile pour les personnes qui recherchent des informations sur le web aujourd'hui et à l'avenir.
  • Faites en sorte que votre contenu soit facile à trouver - utilisez des titres et des descriptions riches en mots clés, afin que votre contenu ait plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche.
  • Utilisez un formatage utile - divisez votre contenu en paragraphes courts et faciles à lire, et utilisez des titres et des listes pour faciliter la lecture.
  • Faites la promotion de votre contenu - partagez votre contenu sur les médias sociaux et encouragez les gens à créer des liens vers celui-ci à partir de leurs propres sites web.

L'UHC n'est qu'une des nombreuses mises à jour que Google apporte à son algorithme de recherche. Il n'y a donc pas lieu de paniquer si votre contenu n'apparaît pas immédiatement dans l'UHC. Toutefois, en suivant ces conseils, vous vous assurerez que votre contenu est aussi visible et utile que possible dans les résultats de recherche.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un logiciel d'IA comme Jasper ou l'assistant d'écriture SEMrush SEO, un module complémentaire WordPress très pratique qui analyse toutes vos pages et tous vos articles en fonction des mots-clés souhaités, pour voir où vous en êtes et ce qui doit être amélioré. 

Et bien sûr, dans ce contenu long, vous devez inclure votre mot-clé à certains endroits importants, notamment dans la page, le titre et l'URL. 

Vous pouvez également télécharger une vidéo sur YouTube et la nommer avec votre mot-clé, puis l'intégrer à votre page. Comme YouTube appartient à Google, en créant une expérience multimédia sur vos pages Web, avec votre mot-clé dans le titre et la description de votre vidéo, vous créez une expérience synergique que Google a tendance à récompenser.

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