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Faire face à une récession en tant que propriétaire d'une petite entreprise canadienne

Faire face à une récession en tant que propriétaire d'une petite entreprise canadienne
8 décembre 2022

Ce n'est un secret pour personne que les petites entreprises constituent l'épine dorsale de l'économie canadienne depuis de nombreuses années. Elles représentent plus de 99 % de toutes les entreprises du pays, constituent un moteur important de l'économie et sont les piliers de bon nombre de nos communautés.

Cependant, elles sont aussi particulièrement vulnérables aux ralentissements économiques, car elles ont généralement moins accès aux capitaux et moins de ressources sur lesquelles s'appuyer dans les moments difficiles. Malheureusement, cela signifie qu'elles sont souvent les premières à ressentir les effets d'une récession et qu'elles sont souvent les dernières à s'en remettre.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise au Canada, il est important de se préparer à la possibilité d'une récession. Cela ne signifie pas que vous devez paniquer ou fermer votre entreprise ; il est plutôt important d'être proactif et de comprendre les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise.

Les entrepreneurs canadiens ressentent plus que jamais les effets imminents de la récession. Des entreprises autrefois florissantes luttent maintenant pour rester à flot, car les consommateurs se serrent la ceinture et réduisent leurs dépenses. Dans certains cas, des petites entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes pour de bon.

Une récession est particulièrement difficile pour les PME car elles ont tendance à dépendre davantage des dépenses de consommation que les grandes entreprises. Les petites entreprises ont également tendance à avoir une proportion plus élevée de dettes, ce qui les rend plus vulnérables aux revers financiers.

Il y a un certain nombre de choses que les petites entreprises peuvent faire pour résister à la tempête pendant une récession. Voici quelques-unes des mesures les plus importantes :

  • Diversifier leurs sources de revenus. Cela peut se faire en augmentant les ventes aux clients existants, en ciblant de nouveaux clients et en se développant sur de nouveaux marchés.

  • Les petites entreprises doivent également maintenir leurs coûts aussi bas que possible. Réduisez les coûts chaque fois que cela est possible. Cela peut se faire en négociant de meilleurs tarifs avec les fournisseurs, en renégociant les baux et en automatisant les tâches dans la mesure du possible.

  • Enfin, les petites entreprises devraient toujours se préparer à une récession en mettant en place un solide plan de continuité des activités et en conservant des liquidités. Cela les aidera à résister à la tempête et à en sortir plus fortes de l'autre côté.

Récession ou pas, les petites entreprises du Canada font partie intégrante de l'économie et jouent un rôle essentiel dans la création d'emplois et l'innovation. Avec une bonne planification et un travail acharné, les petites entreprises peuvent sortir de l'année plus fortes que jamais.

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