Thinking Capital est maintenant DRIVENtm... En savoir plus.
Thinking Capital est maintenant DRIVENtm... En savoir plus.
Thinking Capital est maintenant DRIVENtmEn savoirplus.
Thinking Capital est maintenant DRIVENtmEn savoirplus.
Le magazine The Balance/
Guides pratiques

Pour vous protéger contre les escroqueries et autres activités frauduleuses

Pour vous protéger contre les escroqueries et autres activités frauduleuses
15 décembre 2021

Chez Driven, la sécurité des informations est primordiale pour nos opérations et toutes les parties prenantes. À ce titre, nos équipes collectives s'attachent à vous tenir informés des escroqueries et des fraudes existantes, et à vous aider à les détecter et à vous en protéger. Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour rester vigilant et vous protéger, vous et votre entreprise, des escrocs :

  •  Méfiez-vous de l'usurpation d'identité (courriels, sites web, appels et textes frauduleux déguisés en entreprises réputées afin d'obtenir des informations sensibles).
  •  Assurez-vous de savoir à qui vous avez affaire. Les escrocs utilisent des noms de sociétés réels. Veillez à examiner minutieusement chaque facture avant d'effectuer un paiement. Vérifiez également que le nom du site Web ou l'adresse de l'expéditeur sont corrects. Les escrocs créent souvent de faux domaines qui ressemblent beaucoup aux vrais. Vous pouvez vérifier les domaines malveillants ici: https://urlscan.io/
  • De même, méfiez-vous du phishing (méthode consistant à tromper les utilisateurs en ligne, généralement par courrier électronique, pour les amener à communiquer des données importantes).
  •  Les escroqueries par hameçonnage vous demandent souvent de remplir des formulaires ou d'installer un logiciel malveillant de collecte de données.
  • Si vous recevez un appel téléphonique suspect, ne communiquez aucun renseignement personnel, aucune information bancaire, aucun mot de passe et ne prenez aucune autre mesure. Raccrochez immédiatement et signalez-le au Centre antifraude du Canada à l'adresse https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm

N'oubliez pas que les escrocs peuvent cibler n'importe quelle entreprise canadienne. Pour identifier les escroqueries relatives à votre compte Driven, nous vous demandons de garder à l'esprit les éléments suivants :

  • Nous ne demandons pas de manière proactive le paiement par carte prépayée, carte de crédit ou virement électronique et nous n'acceptons pas les bitcoins.  
  • Nous ne demandons pas aux clients de cliquer sur un lien pour accepter un transfert électronique (crédit/remboursement). 
  • Confirmez l'identité de l'expéditeur avant de répondre à des demandes par courriel et avant d'ouvrir des pièces jointes ou de cliquer sur des liens, même s'ils semblent provenir d'une source légitime. Les courriels de Driven se terminent généralement par @driven.ca, mais vous devez savoir que les escrocs ont parfois recours à l'usurpation d'adresse pour faire croire qu'un courriel se termine par @driven.ca, même s'il n'a pas été envoyé par nous. Essayez de cliquer sur "répondre" dans l'e-mail pour voir si l'adresse est différente, auquel cas l'e-mail n'a probablement pas été envoyé par nous. En cas de doute, contactez notre équipe du service clientèle au 1-866-889-9412.
  • Ne vous fiez pas aux appels téléphoniques, aux courriels ou aux SMS inhabituels, pressants ou urgents, surtout s'ils vous demandent des paiements, des informations personnelles ou vos données de connexion. 

L'objectif de la collecte et de l'utilisation des informations personnelles est de maintenir et d'améliorer la relation que nous entretenons avec vous, de vous fournir des informations sur des produits et des services que vous apprécierez, de réduire les coûts associés à la gestion de vos comptes (et de ceux des autres) afin que nous puissions continuer à vous fournir un produit à un prix équitable, de réduire le marketing non désiré ou inapproprié et de vous protéger contre l'accès et l'utilisation non autorisés de votre compte ou de vos informations personnelles.

Nous veillons à ce que vos données restent très sécurisées. En suivant ces conseils, vous pourrez identifier les activités authentiques et frauduleuses. Pour en savoir plus sur la protection de votre entreprise contre les escroqueries et la fraude, nous vous encourageons à consulter le site https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/protect-protegez-eng.html. Pour plus d'informations sur la confidentialité des données de Driven, veuillez consulter https://www.driven.ca/policies/privacy.

Si vous soupçonnez des activités suspectes, n'hésitez pas à les signaler :

1. Driven au 1-866-889-9412 et,

2. Le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.


Plus de ressources

Conseils et recherches pour les petites entreprises canadiennes par notre équipe d'experts

On vous épaule

Nous sommes là pour faciliter la vie des entrepreneurs canadiens comme vous. Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?