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Le magazine The Balance/
Récits de clients

Un restaurant cinq étoiles à Montréal qui accueille tout le monde

Un restaurant cinq étoiles à Montréal qui accueille tout le monde
26 octobre 2021

Fusion Latino, dans le quartier d'Hochelaga à Montréal, affiche un rare 4,8 étoiles sur Google Reviews. Sur Facebook, c'est un 5/5 parfait. Ce resto-café-lounge hybride propose une gamme de plats latino-américains, dont ses célèbres tacos et margaritas. Une critique récente dit ceci :

Tout avait une saveur incroyable et était préparé à la perfection. Nous avons été très impressionnés par le service et le soin apporté à l'ensemble de l'expérience. Nous recommandons vivement cet établissement à toute personne de la région de Montréal/Hochelaga Maisonneuve.

Voilà qui résume bien ce qu'est le Fusion Latino : de la bonne nourriture, avec un excellent service, le tout présenté dans une atmosphère accueillante. 

Cet incontournable du quartier a ouvert ses portes il y a six ans, grâce à l'association d'un chef et d'un gestionnaire des coulisses (que l'on peut trouver en train de servir les tables lorsque le restaurant est ouvert - comme il nous le rappelle, la flexibilité est essentielle dans le secteur de la restauration). Bien que la gestion d'un restaurant soit toujours un défi, rendu encore plus difficile pendant le COVID, le Fusion Latino n'a jamais faibli dans sa qualité, méritant chaque note de cinq étoiles qu'il reçoit.  

"Pour moi, le commerce s'adresse à tout le monde. Tout le monde est votre clientèle et vous devez vous adapter à cela. Vous devez être assez intelligent et assez rapide pour vous adapter."

Thinking Capital s'est entretenu avec le cerveau de Fusion Latino, un partenaire silencieux qui préfère rester dans les coulisses et ne pas être reconnu pour tous ses succès. Son conseil numéro un : vous ne savez jamais qui sera votre client, alors adressez-vous à tout le monde.

"Vous ne pouvez pas segmenter une entreprise. Je ne crois pas aux business plans, pour moi ils n'existent pas. Lorsque nous avons commencé, mon associé a établi un plan d'affaires qui segmentait la clientèle. J'ai appris après cette expérience que la clientèle que vous voulez et sur laquelle vous vous concentrez ne sera jamais celle que vous aurez. Pour moi, les affaires sont pour tout le monde. Tout le monde est votre clientèle et vous devez vous adapter à cela. Vous devez être assez intelligent et assez rapide pour vous adapter." 

La clé pour que Fusion Latino plaise à tout le monde est de créer un produit d'excellente qualité et une atmosphère qui embrasse tous ceux qui passent la porte. Un taco chez Fusion Latino coûte 10 dollars, ce qui est certes cher. Mais le prix n'est pas trop restrictif pour que les curieux, en dehors du public "cible", puissent quand même essayer et apprécier. La qualité du produit est ce qui fait que les clients reviennent. 

"Vous devez croire en votre produit et en vous-même. Si vous voulez vendre un taco à 20 dollars, vous devez le soutenir et être sûr de vos décisions. Ce n'est pas de l'arrogance, c'est de la confiance. Vous n'avez jamais besoin de vous justifier." 

Avoir un produit dont on peut être fier se résume à trois choses : qualité, qualité, qualité. Ne pas rogner sur la base - la nourriture - permet à l'entreprise d'être spontanée et flexible dans d'autres domaines, d'accueillir une variété de clients et de relever des défis. C'est un travail difficile, mais aussi amusant. Le sentiment d'appartenance à la communauté, dû à l'éthique de l'entreprise qui consiste à accepter tout le monde, est ce qu'ils attribuent au maintien de leur activité. Pour Fusion Latino, il s'agit de ne juger personne et de maintenir un environnement convivial et inclusif. Venez pour les tacos, restez pour les gens. 

"Vous devez croire en votre produit et en vous-même. Si vous voulez vendre un taco à 20 dollars, vous devez le soutenir et être sûr de vos décisions. Ce n'est pas de l'arrogance, c'est de la confiance. Vous n'avez jamais besoin de vous justifier."

"Si vous consultez notre restaurant, nous avons une note de 4,8. Les clients ont un sentiment de partenariat avec le restaurant, ils aiment l'expérience. Les gens veulent maintenant vivre une expérience. Il faut donc être un animateur et fournir un produit de qualité." 

Il y a quatre ans, à la recherche d'un prêt qui l'aiderait à développer son entreprise, Fusion Latino a contacté Thinking Capital. Beaucoup de choses se sont passées depuis, notamment la pandémie qui a été particulièrement dure pour le secteur de la restauration. Alors que les restrictions s'assouplissent, les restaurants continuent de lutter pour trouver une main-d'œuvre disponible, ce qui signifie que de nombreux propriétaires d'entreprises ont dû assumer de nombreux rôles supplémentaires. Un propriétaire peut être à la fois cuisinier, serveur, hôte et serveur. 

"Thinking Capital a été excellent, ils ont toujours été proactifs. Pendant la pandémie, nous avons vraiment eu l'impression que quelqu'un était là pour nous. Nous avons développé l'entreprise grâce au prêt que nous avons reçu. Nous avons installé une section bar. Nous devons remercier Thinking Capital pour son soutien."

"Dans un restaurant, nous avons toujours besoin de liquidités. Nous voulons donc continuer à travailler avec Thinking Capital. Le pourcentage est le meilleur et cela ne semble pas lourd car c'est un paiement quotidien." 

Un sentiment de sécurité pendant les hauts et les bas de la gestion d'une entreprise est primordial. Si le soutien prend souvent la forme de prêts et d'investissements monétaires, il est souvent aussi simple que de cultiver ce sentiment de communauté, de savoir que vous avez quelqu'un à vos côtés. Fusion Latino attribue à Thinking Capital la raison pour laquelle ils ont souvent bénéficié d'un afflux d'argent supplémentaire pendant la pandémie, ce qui a permis d'atténuer les facteurs de stress. Fusion Latino réfléchit déjà à ce que sera sa prochaine expansion. Ils ont été contactés pour participer à un événement pop-up, ce qui signifie qu'encore plus de clients auront l'occasion de goûter leur nourriture.

"Thinking Capital a été excellent, ils ont toujours été proactifs. Pendant la pandémie, nous avons vraiment eu l'impression que quelqu'un était là pour nous. Nous avons développé l'entreprise grâce au prêt que nous avons reçu. Nous avons installé une section bar. Nous devons remercier Thinking Capital pour son soutien." 


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